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Question de règle

 
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Abe Ibrahimovic
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MessagePosté le: Mar 30 Déc - 22:01 (2014)    Sujet du message: Question de règle Répondre en citant

Salut tout le monde et bonnes fêtes! Est-ce que la grande maîtresse âme feu qui donne le lien de vie à tous nos sorts éphémère/rituel fonctionne avec des cartes qui font perdre des points de vie? Plus précisément, est ce que la perte de points de vie fonctionne avec cette capacité? Merci d' avance.
_________________
Magic c'est super, les nazies c'est l' enfer. Magic c'est génial, les nazies c'est banal. Magic c' est grandiose, les nazies c' est morose. Magic c' est l' éclate, les nazies sa t' éclate. Magic c' est jouissif, les nazies c' est agressif.


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MessagePosté le: Mar 30 Déc - 22:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

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svadilfoery
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MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 15:37 (2015)    Sujet du message: Question de règle Répondre en citant

Non ca ne marche pas jeune padawan. Pour résumer ce sont les blessures qui "déclenchent" le lien de vie, pas la perte de points de vie. Le topo complet :


702.15. Lien de vie
702.15a Le lien de vie est une capacité statique.

702.15b Des blessures infligées par une source avec
le lien de vie font que le contrôleur de cette
source, ou son propriétaire si elle n'a pas de cont
rôleur, gagne autant de points de vie que de
blessures infligées (en plus de toutes les autres c
onséquences entraînées par ces blessures). Cf.
règle 119.3.
702.15c Si un permanent quitte le champ de bataille
avant qu’un effet ne lui fasse infliger des
blessures, ses dernières informations connues sont
utilisées pour déterminer s’il avait le lien de
vie ou non.
702.15d Les règles du lien de vie fonctionnent peu
importe la zone depuis laquelle l’objet avec le
lien de vie inflige des blessures.
702.15e Plusieurs occurrences du lien de vie sont r
edondantes.



119. Blessures
119.1. Les objets peuvent infliger des blessures au
x créatures, aux planeswalkers et aux joueurs. Cela
a
généralement un effet nuisible sur l’objet ou le jo
ueur qui reçoit les blessures. Un objet qui inflige
des blessures est la source de ces blessures.
119.1a Un objet qui n’est ni une créature ni un pla
neswalker ne peut pas se voir infliger de
blessures.
119.2. Tout objet peut infliger des blessures.
119.2a Des blessures peuvent être infligées à l’iss
ue d’un combat. Chacune des créatures
attaquantes et bloqueuses infligent des blessures d
e combat égales à leur force pendant l’étape
des blessures de combat.
119.2b Des blessures peuvent être infligées comme e
ffet d’un sort ou d’une capacité. Le sort ou la
capacité précise quel objet inflige ces blessures.
119.3. Les blessures peuvent avoir un ou plusieurs
des résultats suivants, selon que ce qui reçoit les
blessures est un permanent ou un joueur, selon les
caractéristiques de la source des blessures et
selon les caractéristiques de ce qui reçoit les ble
ssures (si c'est un permanent).
119.3a Les blessures infligées à un joueur par une
source sans l'infection font perdre à ce joueur
autant de points de vie.

119.3b Les blessures infligées à un joueur par une
source avec l'infection font que ce joueur gagne
autant de marqueurs « poison ».
119.3c Les blessures infligées à un planeswalker pr
ovoquent le retrait d’autant de marqueurs
loyauté de ce planeswalker.
119.3d Les blessures infligées à une créature par u
ne source avec le flétrissement et/ou l'infection
font qu'autant de marqueurs -1/-1 sont mis sur cett
e créature.
119.3e Les blessures infligées à une créature par u
ne source sans le flétrissement ou l'infection font
qu'autant de blessures sont marquées sur cette créa
ture.
119.3f Les blessures infligées par une source ayant
le lien de vie provoquent, en plus des autres
conséquences des blessures, le gain d’autant de poi
nts de vie par le contrôleur de cette source.
119.4. Les blessures sont traitées par un processus
en trois parties.

119.4a Dans un premier temps, les blessures sont in
fligées, modifiées par les effets de
remplacement et de prévention qui interagissent ave
c les blessures. (Cf. règle 614, « Effets de
remplacement », et règle 615 « Effets de prévention
. ») Les capacités qui se déclenchent lorsque
des blessures sont infligées se déclenchent à ce mo
ment et attendent d’être mises sur la pile.
119.4b Puis, les blessures qui ont été infligées so
nt changées en leurs résultats, modifiées par les
effets de remplacement qui interagissent avec ces r
ésultats (comme la perte de points de vie ou
les marqueurs).
119.4c Enfin, l’événement de blessures a lieu.
Exemple :
Un joueur qui contrôle Réverbération de faveur, un
enchantement qui dit :
« Si vous devez gagner des points de vie, vous gagn
ez deux fois ce montant à la place »,
attaque avec une créature 3/3 avec la flétrissure e
t le lien de vie. Elle est bloquée par
une créature 2/2, et le joueur défenseur lance un s
ort qui prévient les 2 prochaines
blessures qui devraient être infligées à la créatur
e bloqueuse. L’événement de blessures
est, au début, [3 blessures sont infligées à la cré
ature 2/2, 2 blessures sont infligées à la
créature 3/3]. L’effet de prévention est appliqué,
ainsi l’événement de blessures devient
[1 blessure est infligée à la créature 2/2, 2 bless
ures sont infligées à la créature 3/3].
Elles sont changées en leur résultat, et l’événemen
t de blessures est maintenant [un
marqueur -1/-1 est placé sur la créature 2/2, le jo
ueur actif gagne 1 point de vie, 2
blessures sont marquées sur la créature 3/3]. L’eff
et de la Réverbération de faveur est
appliqué, et l’événement de blessures devient [un m
arqueur -1/-1 est placé sur la
créature 2/2, le joueur actif gagne 2 points de vie
, 2 blessures sont marquées sur la
créature 3/3]. Puis l’événement de blessures a lieu
.
Exemple :
Le joueur défenseur contrôle une créature et Adora
tion, un enchantement qui
dit : « Si vous contrôlez une créature, les blessur
es qui devraient réduire votre total de
point de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la pla
ce. » Ce joueur est à 2 points de vie, et
est attaqué par deux créatures 5/5 imblocables. Le
joueur lance Frappé par le respect,
qui dit : « La prochaine fois que la créature ciblé
e devrait infliger des blessures ce tour-
ci, prévenez ces blessures. Vous gagnez autant de p
oint de vie que le nombre de
blessures prévenues ainsi », ciblant un des attaqua
nts. L’événement des blessures est, au
début, [10 blessures sont infligées au joueur défen
seur]. L’effet de Frappé par le respect
est appliqué, ainsi l’événement des blessures devie
nt [5 blessures sont infligées au
joueur défenseur, le joueur défenseur gagne 5 point
s de vie]. Ceci est changé en ses
résultats, ainsi l’événement des blessures est main
tenant [le joueur défenseur perd 5
points de vie, le joueur défenseur gagne 5 points d
e vie]. L’effet de l’Adoration voit que
l’événement de blessures ne devrait pas réduire le
total de points de vie du joueur à
moins de 1, donc l’effet de l’Adoration ne s’appliq
ue pas. Puis l’événement des blessures
a lieu.
119.5. Ce ne sont pas les blessures infligées à une
créature ou à un planeswalker qui le détruisent. D
e
même, ce n’est pas la source de ces blessures qui l
e détruit. Plutôt, ce sont des actions basées sur u
n
état qui peuvent détruire une créature ou un planes
walker, ou le mettre dans le cimetière de son
propriétaire d’une autre façon, du fait du résultat
des blessures infligées à ce permanent. Cf. règle
704.
Exemple :
Un joueur lance Foudre, un éphémère qui dit « Foud
re inflige 3 blessures à une
cible, créature ou joueur », ciblant une créature 2
/2. Après que la Foudre a infligé 3
blessures à cette créature, la créature est détruit
e comme action basée sur un état. Ni la
Foudre, ni les blessures infligées par la Foudre n’
ont détruit cette créature.
119.6. Les blessures marquées sur une créature y de
meurent jusqu’à l’étape de nettoyage, même si ce
permanent cesse d’être une créature. Si le total de
s blessures marquées sur une créature est
supérieur ou égal à son endurance, cette créature a
subi des
blessures mortelles
et est détruite
comme action basée sur un état. (Cf. règle 704). To
utes les blessures marquées sur un permanent
sont retirées lorsqu’il régénère (cf. règle 701.12,
« Régénération ») et pendant l’étape de nettoyage
(cf. règle 514.2).

119.7. La source des blessures est l’objet qui les
a infligées. Si un effet demande à un joueur de cho
isir
une source de blessures, il peut choisir un permane
nt; un sort sur la pile (y compris un sort de
permanent), tout objet auquel fait référence un obj
et sur la pile ou un effet de remplacement en
attente d'être appliqué ou une capacité déclenchée
retardée en attente de déclenchement (même si
cet objet n'est plus dans la zone où il était), ou,
dans certaines variantes conviviales, un objet auq
uel
une carte face visible dans la zone de commandement
fait référence. Une source n’a pas besoin
d’être capable d’infliger des blessures pour être u
n choix légal. Cf. règle 609.7, « Sources de
blessures. »
119.8 Si une source devait infliger 0 blessure, ell
e n’inflige aucune blessure. Cela signifie que les
capacités qui se déclenchent quand des blessures so
nt infligées ne se déclenchent pas. Cela signifie
également que les effets de remplacement qui devrai
ent augmenter les blessures infligées par cette
source, ou qui devraient faire que cette source inf
lige des blessures à un autre objet ou à un autre
joueur, n’ont aucun événement à remplacer, ils n’on
t donc aucun effet.
_________________


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Abe Ibrahimovic
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MessagePosté le: Sam 3 Jan - 01:53 (2015)    Sujet du message: Question de règle Répondre en citant

Ok, merci beaucoup  maître Sébastien. Le côté obscur d' Ad nauseum a voulu m' entrainer vers la facilité, je voyais une combo propre et sans bavure et, j'ignorais la vérité. Que la force soit avec vous!
_________________
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